La passerelle "Marc Seguin" entre Tain (d'où la photo a été prise) et Tournon (en face).

Introduction

            Certains sujets se prêtent mieux au noir et blanc que d’autres, du moins c’est mon opinion.
Cela peut-être :
- des rues, vides ou animées par la présence de personnages, d’animaux, voire par des objets posés temporairement, etc…
- des monuments, des façades, des différentes formes d’architecture technique comme des ponts, des structures avec différentes possibilités de prises de vue (contre-plongées, en totalité ou en partie…), des ruines, etc…
- des personnages se déplaçant ou ayant une attitude particulière mais toujours photographiés de telle manière qu’il n’existe pas de possibilité de reconnaissance faciale,
- des visages (avec accord dans les pays où le droit à l’image est en vigueur ou sans accord dans le cas contraire),
- des silhouettes des sujets précédents dans le brouillard, la brume, à la tombée de la nuit, etc…

           Le noir et blanc, si il est bien travaillé dans les contrastes, la surbrillance, les ombres, la clarté, confère aux photographies une atmosphère plus émouvante, plus mystérieuse, peut-être plus angoissante, plus dramatique, plus sensuelle…
Dans mon site, je vous propose quelques unes de mes photographies en noir et blanc des différents thèmes proposés plus haut. Certaines sont déjà imprimées sur support en aluminium ou sur toile. Pour information, je ne possède pas de logiciel comme « photoshop » ou « lightroom ». Je n’utilise que le logiciel de base de mon ordinateur qui me permet de recadrer, de travailler sur la lumière (contraste, exposition, surbrillance et ombres), sur la couleur (teintes et chaleur), la clarté et le vignettage (claire, sombre) ainsi que l’utilisation de filtres (sauna, néo, slate, rouge, sunscreen, icarus, sahara, zeke, arctic, burlesque, denim, vanilla, napa et mercury). Je ne peux en aucun cas, avec ce logiciel, travailler sur une partie de la photographie, et si elle est modifiée, elle l’est forcément sur la totalité des pixels.
              Je tiens à remercier toutes les personnes qui, inconsciemment ou non, m’ont poussé à réaliser ce site par leurs compliments faits dans mes différentes expositions et sur mes publications sur un réseau social.
Je vous souhaite d’apprécier mes photographies avec le même plaisir que j'ai eu à les faire.